Questionnaire sur le 50e du GTNO

L’histoire vous passionne? Vous croyez tout savoir sur le gouvernement des Territoires du Nord-Ouest (GTNO)? Répondez à ce questionnaire pour voir à quel point vous connaissez vraiment l’histoire du GTNO. Invitez ensuite à vos amis à relever le défi.

Choisissez la bonne réponse à chaque question. Astuce : Pour mettre toutes les chances de votre côté, nous vous conseillons de lire la page Les grandes étapes de notre histoire avant de commencer le questionnaire.

 

0%

Le 18 septembre 1967, un avion atterrit à Ottawa pour emmener 74 fonctionnaires à leur nouvelle ville de résidence : Yellowknife. Quels sont les premiers mots de Stuart Hodgson, le commissaire de l’époque, à son arrivée à Yellowknife?

Correct! Wrong!

Un second vol nolisé transportait 500 kilogrammes de papier par employé – environ 21 228 kilogrammes au total – et 5 216 kilogrammes de livres, d’archives, de rapports et d’autres documents.

En l’honneur de qui l’immeuble Laing au centre-ville de Yellowknife est-il nommé?

Correct! Wrong!

L’immeuble Arthur Laing a été inauguré à Yellowknife le 14 juin 1969. Aujourd’hui, on y trouve les bureaux du ministère de l’Exécutif et des Affaires autochtones et du ministère des Finances.

En quelle année a-t-on adopté le drapeau des TNO qui est utilisé aujourd’hui?

Correct! Wrong!

Le drapeau des TNO a été conçu dans le cadre d’un concours à l’échelle du Canada.

En quelle année le motif emblématique de l’ours polaire fut-il adopté pour la plaque d’immatriculation des TNOs?

Correct! Wrong!

La plaque d’immatriculation en forme d’ours polaire fut sélectionnée dans le cadre d’un concours marquant le centenaire des TNOs en 1970. La première plaque d’immatriculation dans la forme d’ours polaire avait un lettrage blanc sur fond bleu.

Pourquoi Lena Pedersen est-elle passée à l’histoire aux GTNO?

Correct! Wrong!

Originaire du Groenland, Lena Pedersen a déménagé aux Territoires du Nord-Ouest à 19 ans.

Quel service gouvernemental relève de la compétence du GTNO depuis 1971?

Correct! Wrong!

Aujourd’hui, le système judiciaire des TNO comprend plusieurs processus différant du tribunal traditionnel, tels des tribunaux spécialisés. Ceux-ci se préoccupent avant tout de la sûreté des collectivités et aident les contrevenants à remédier aux problèmes sous-jacents à leurs comportements délictueux.

Dans le cadre de l’Enquête sur le pipeline de la vallée du Mackenzie et de la rédaction du Rapport Berger, le juge Thomas Berger a mené la première consultation publique auprès d’Autochtones du Canada sur un enjeu relatif à une politique sur les ressources naturelles. Il s’est rendu dans 35 localités et a écouté le point de vue de près de 1 000 personnes sur l’aménagement du gazoduc. Quand cette enquête s’est-elle déroulée?

Correct! Wrong!

À son arrivée, le juge Berger disait : « OK, je suis ici et je resterai aussi longtemps que vous le souhaitez. Je veux connaître votre avis. C’est vous qui habitez ici, c’est vous qui ressentirez les effets. C’est votre avenir. »

En 1975, le Huitième Conseil des Territoires du Nord-Ouest était le premier à être entièrement élu par les Ténois. Pour quelle autre raison s’est-il démarqué?

Correct! Wrong!

Cela a d’ailleurs été le cas pour toutes les Assemblées législatives subséquentes.

En 1975, le peuple déné des TNO publie la Déclaration des Dénés. Que réclame-t-il?

Correct! Wrong!

Plus de 300 délégués de localités de Denendeh se sont réunis à Fort Simpson pour approuver la déclaration. Les délégués à cette deuxième assemblée générale représentaient la Fraternité des Indiens des Territoires du Nord-Ouest et l’Association des Métis des Territoires du Nord-Ouest.

En 1976, le Conseil des Territoires du Nord-Ouest devient officiellement l’Assemblée législative. L’assemblée a choisi son propre président et ont nommé combien de membres au Conseil exécutif?

Correct! Wrong!

Le président était David Searle.

Avant la construction de l’édifice de l’Assemblée législative, les séances avaient souvent lieu dans des hôtels de Yellowknife.

Correct! Wrong!

Le président Richard Nerysoo a annoncé en 1990 la construction d’un immeuble permanent pour l’Assemblée législative, ce qui était réclamé depuis longtemps. On a achevé les travaux et inauguré l’édifice en 1993.

George Braden était le premier chef du gouvernement élu (en 1980). Qui était la première personne à porter le titre de « premier ou première ministre »?

Correct! Wrong!

Puisque les territoires n’ont pas le même statut que les provinces dans la Constitution, on appelait autrefois la personne à la tête du gouvernement territorial « chef du gouvernement » plutôt que « premier ministre ». Aujourd’hui, les chefs des gouvernements territoriaux sont normalement appelés des « premiers ministres ».

Lorsque la Loi sur les langues officielles des Territoires du Nord-Ouest a été adoptée en 1984, elle reconnaissait sept langues autochtones, ainsi que l’anglais et le français. Deux langues n’en faisaient pas encore partie. Lesquelles?

Correct! Wrong!

La Loi sur les langues officielles des Territoires du Nord-Ouest reconnaît onze langues officielles, soit plus que tout autre pays des Amériques : l’anglais, le chipewyan, le cri, l’esclave du Nord, l’esclave du Sud, le français, le gwich’in, l’inuinnaqtun, l’inuktitut, l’inuvialuktun et le tłı̨chǫ.

En quelle année l’Entente sur la revendication territoriale globale des Gwich’in est-elle signée?

Correct! Wrong!

Cette entente accorde aux Gwich’in le titre de propriété de 22 422 kilomètres carrés de terres aux TNO et de 1 554 kilomètres carrés de terres au Yukon. Ils obtiennent aussi le titre sur le sous-sol, y compris les mines et les minéraux, pour 6 158 km2 de leurs terres aux TNO.

La Convention définitive des Inuvialuits signée en 1984 était le premier accord de revendications territoriales au Canada.

Correct! Wrong!

La Convention définitive des Inuvialuits était le deuxième traité négocié au Canada à l’époque moderne; le premier était la Convention de la Baie James et du Nord québécois (en 1975).

En quelle année les collectivités des TNO ont-elles entamé les démarches de réappropriation de leurs noms autochtones?

Correct! Wrong!

Pour connaître l’histoire des noms des collectivités aux TNO, consultez le guide officiel des noms et de la prononciation des collectivités des TNO

La création du Nunavut a été votée en 1982. Quel pourcentage des Ténois a voté pour la division?

Correct! Wrong!

Il s’agissait du premier plébiscite à l’échelle du territoire de l’histoire des TNO. La question était bien simple : « Croyez-vous que les Territoires du Nord-Ouest devraient être divisés? » Le Nunavut a été créé 17 ans plus tard, en 1999, après trois autres plébiscites.

Combien de membres ont été élus lors de l’élection de la Dixième Assemblée législative en 1983?

Correct! Wrong!

La séance printanière de l’Assemblée législative s’est déroulée du 5 au 13 juin 1985 dans le gymnase de l’école Maani Ulujuk, à Rankin Inlet. L’Assemblée ne s’était pas réunie dans cette collectivité depuis 1976.

Le Collège Arctic (l’ancêtre du Collège Aurora) a été fondé en 1976.

Correct! Wrong!

L’histoire de ce collège en tant qu’établissement avec campus remonte à 1968. Fox Holes, situé tout juste à l’ouest de Fort Smith, offrait alors un cours d’opérateur de machines lourdes. En 1969, le cours commence plutôt à être donné à Fort Smith, où l’on fonde le Centre de formation professionnelle pour adultes. En 1981, celui-ci devient officiellement un collège et est rebaptisé Collège Thebacha. Puis, en 1984, on crée le Collège Arctic, qui sera divisé en deux en 1995 : le Collège Nunavut Arctic, dans l’Arctique de l’Est, et le Collège Aurora, dans l’Arctique de l’Ouest.

Quelle personne célèbre a dédié la Chambre de l’Assemblée législative aux peuples du Nord en 1994?

Correct! Wrong!

Située au centre de l’édifice, la Chambre est de forme circulaire pour représenter à la fois les traditions culturelles des peuples autochtones du Nord et le mode de consensus propre au GTNO. Les bureaux des membres encerclent le fauteuil présidentiel, symbolisant ainsi une vision commune.

Après la création du Nunavut, le nouveau territoire de l’Ouest a gardé le nom de « Territoires du Nord-Ouest ». Toutefois, d’autres noms en lice avaient aussi la faveur du public. Lequel des noms suivants n’a jamais fait partie des options proposées?

Correct! Wrong!

Denendeh, qui signifie « notre terre », était l’option recommandée, entre autres, par l’ancien premier ministre Stephen Kakfwi. Le nom Bob, d’abord soumis à la blague, a tout de même figuré pendant un certain temps au sommet des sondages d’opinion.

En 1996, le GTNO a imposé une semaine de travail sans paie pendant les Fêtes comme mesure de réduction des coûts. Les fonctionnaires mécontents les appelaient les « journées données » et, au fil du temps, le nom est devenu les « journées Donny ».

Correct! Wrong!

On les appelle « journées Donny », car c’est le premier ministre Don Morin qui les a annoncées.

En 2001, les membres de la Quatorzième Assemblée législative ont adopté la Loi sur la Journée nationale des Autochtones. Le gouvernement des TNO est ainsi devenu le premier au Canada à reconnaître cette journée comme un jour férié.

Correct! Wrong!

Le Yukon a seulement décrété cette année la Journée nationale des Autochtones comme un jour férié.

L’accord tłı̨chǫ, signé par le peuple tłı̨chǫ et par les gouvernements des TNO et du Canada, est entré en vigueur en 2005. En quoi cet accord se distingue-t-il de tous les accords précédents aux TNO?

Correct! Wrong!

Il s’agit également du premier accord de gouvernance de territoire à inclure des mots de la langue dénée. Il stipule que la région Mǫwhì Gogha Dè Nįįtłèè est la terre traditionnellement occupée par le peuple tłı̨chǫ et l’Office des terres et des eaux du Wek’èezhìı.

50e du GTNO
Bienvenue à l’histoire du GTNO!
Nous vous invitons à en apprendre plus en explorant ce site web.
Il est claire que vous avez fait vos recherches! Nous vous invitons d’approfondir vos connaissances en visitant ce site web ou notre page Facebook
Super! Vous avez démontré une bonne connaissance de l’histoire du GTNO.
Si vous aimeriez en connaître davantage ou impressionner vos amis et collègues avec vos connaissances, consultez notre page Facebook
Nous vous saluons! Vous êtes clairement un amateur de l’histoire du GTNO!
Nous vous invitons de partager d’autres faits et anecdotes au sujet du GTNO sur notre page Facebook