M. Bob McLeod

Robert R. McLeod

Le 18 septembre 1967, un avion se posait à Yellowknife avec à son bord 74 fonctionnaires dont le poste avait été déménagé d’Ottawa à Yellowknife. Le commissaire des Territoires du Nord-Ouest, Stuart Hodgson, était du vol et ses premiers mots suivant l’atterrissage furent : « Nous voici enfin chez nous! »

Une phrase courte, mais chargée de sens.

L’appareil emmenait, autant de manière symbolique que littérale, le GTNO au peuple qu’il devait servir. Ce jour‑là, le long processus d’adaptation du gouvernement aux besoins et à la réalité des Ténois s’amorçait pour vrai. Au fil des années, le GTNO a continué de croître, de changer, et de s’adapter. De manière croissante, les idées et les valeurs des Ténois ont guidé le travail de conception et de mise en œuvre des politiques, des programmes et des services du gouvernement. Les résidents de partout aux TNO ont pu exercer une telle influence sur l’adoption et la mise en œuvre de décisions gouvernementales parce qu’ils y ont participé directement.

En 1975, huit ans seulement après le déménagement du GTNO à Yellowknife, le premier Conseil des TNO entièrement élu s’est aussi révélé être le premier organe électif du Canada à être majoritairement constitué d’Autochtones. Depuis, chaque Assemblée législative a ainsi toujours été majoritairement composée d’Autochtones.

Au cours des cinquante dernières années, nous nous sommes approprié le gouvernement. Ce faisant, nous avons aussi exercé une influence sur l’évolution de notre pays, et pris notre place sur l’échiquier mondial.

Un gouvernement n’est pas seulement façonné par ses hauts fonctionnaires et les politiciens. Les fonctionnaires à tous les niveaux de l’administration, des professionnels de l’administration aux employés de première ligne en passant par les hauts gestionnaires font partie intégrante de notre histoire. Nous progressons grâce à leur engagement et à leur dévouement.

Je suis honoré d’avoir pu jouer un rôle dans l’histoire de notre gouvernement, d’abord comme fonctionnaire et maintenant à titre de premier ministre. J’invite tous les Ténois à saisir cette occasion d’en apprendre plus sur l’histoire de notre gouvernement et à partager leurs propres souvenirs des gens et des événements qui l’ont mené là où il est aujourd’hui.

Premier ministre Bob McLeod