Au sujet du 50e du GTNO

L’année 2017 marque une étape importante dans l’histoire des Territoires du Nord-Ouest : il y a 50 ans cette année, le gouvernement des Territoires du Nord-Ouest (GTNO) déménageait d’Ottawa, en Ontario, à Yellowknife, aux Territoires du Nord-Ouest. La première séance du Conseil des TNO (la future Assemblée législative) a été tenue le 13 novembre 1967. Ce déménagement a non seulement permis de rapprocher de 3 086 kilomètres le GTNO du peuple qu’il dessert, il a également modifié la manière d’interagir des Ténois avec leur gouvernement. Depuis, les résidents du Nord participent à la vie civique et la façonnent afin qu’elle corresponde à leurs besoins et à leur réalité.

Il s’agit d’un jalon important et d’un moment tout désigné pour réfléchir au travail accompli au cours de ce laps de temps plutôt court.

Au cours des cinquante dernières années, le GTNO a pris sa place autant au Canada que sur la scène internationale, et a démontré sa capacité à s’adapter, à innover, et à mettre en œuvre des projets conçus par les gens du Nord, pour les gens du Nord. Pendant ce demi-siècle, le GTNO a assumé de nouveaux pouvoirs et compétences, accru sa présence dans toutes les régions du territoire, pris la responsabilité de la prestation d’une gamme complète de programmes et de services publics, modernisé les modèles de prestation de services, créé des institutions nordiques et proposé nombre d’innovations politiques et administratives.

Ces réalisations ont été effectuées avec en toile de fond un gouvernement de consensus unique, fondé sur la collaboration entre les élus qui établissent les priorités du gouvernement au lieu de privilégier la discipline de leur parti.

Bien que les TNO soient forts d’une longue et riche histoire, cet anniversaire nous rappelle que le GTNO est encore relativement jeune. Voici quelques ressources pour parfaire votre connaissance de l’histoire ténoise :

Le 50e du GTNO est également l’occasion de souligner l’apport de nombreux Ténois qui ont déployé tous les efforts pour donner vie à notre gouvernement et servir les résidents des TNO.

Pour marquer l’occasion, le GTNO lance une série de projets, notamment une page Facebook où les résidents actuels et passés peuvent publier des souvenirs et des anecdotes, ainsi qu’un projet commémoratif numérique. Pour en apprendre davantage au sujet de toutes les activités planifiées pour souligner le jubilé, cliquez ici.

Il s’agit également d’une étape importante pour la Ville de Yellowknife. En effet, le 1er mai 1967, elle devenait la capitale des Territoires du Nord-Ouest. Pour en apprendre davantage sur les festivités organisées par la ville pour souligner son anniversaire, cliquez ici