Projet commémoratif pour le 50e du GTNO

Un projet commémoratif numérique sera réalisé pour se rappeler certains moments, jalons et personnes qui ont aidé à façonner le gouvernement des Territoires du Nord-Ouest.

Vous organisez une activité en lien avec GNWT 50?

Pour souligner son 50e anniversaire, le gouvernement des Territoires du Nord-Ouest lance un projet commémoratif, et a besoin de votre aide.

Passer au formulaire

Your GNWT stories

  • Ian Legaree (la barge Corky)

    Dans les années 1970, les Territoires du Nord-Ouest se démarquaient par leurs initiatives originales. À cette époque, l’unique piscine itinérante, la barge Corky, faisait escale dans diverses collectivités pendant sa descente annuelle estivale du fleuve Mackenzie. Au cours des fréquents arrêts de cette piscine hors-sol construite à bord d’une barge fluviale, des instructeurs qualifiés offraient des cours de natation et de sécurité nautique aux résidents. Le succès de ce programme a poussé le gouvernement des Territoires du Nord-Ouest à construire une piscine hors-sol adaptée au climat nordique. Ces piscines saisonnières sont maintenant courantes [click for more]

  • Ian Butters (transfert des responsabilités)

    Ian Butters (transfert des responsabilités) Je n’ai commencé à prendre part directement au transfert des responsabilités qu’en 2014, dans le cadre de la gestion des hydrocarbures. Cependant, mon père serait très fier de la liste de responsabilités que le gouvernement des Territoires du Nord-Ouest en est venu à assumer au fil des ans. Il s’est lancé en politique en 1970 et a occupé des fonctions publiques pendant 20 ans, avec pour principale motivation et objectif premier de permettre aux Ténois de s’autogouverner. Note du rédacteur : Le père de Ian était Tom Butters. Ce dernier a [click for more]

  • Delaney Poitras (Programme des jeunes ambassadeurs)

    J’ai vécu une expérience incroyable en tant que jeune ambassadeur! Je suis heureux de m’être fait des amis de partout aux Territoires du Nord-Ouest. N’étant pas en mesure de participer aux Jeux d’hiver de l’Arctique ni aux Jeux du Canada, j’ai présenté ma candidature à titre de jeune ambassadeur, ce qui m’a permis de vivre les jeux d’une autre façon. Tout ce que j’ai appris a été très positif. Certains des autres ambassadeurs sont toujours mes amis aujourd’hui.

  • Brittany Goud

    Mon mari a eu un pneu crevé en se rendant à Yellowknife pour notre mariage. Il a eu le dernier traversier de la journée de justesse (notre mariage était prévu le lendemain). Après avoir embarqué, il est sorti du camion pour se dégourdir les jambes et notre chienne, Libby, a posé la patte sur le bouton de verrouillage des portes! Il a fallu l’aide de plusieurs membres de l’équipage pour ouvrir le camion. Mon mari a ensuite cru qu’il devrait dormir dans le camion, car la petite station-service de Fort Providence [click for more]

  • Caron Paulovich [formerly Brewer]

    En 1968, c’est comme mère récemment monoparentale que je débarque à Yellowknife, un mercredi. Je pars à la recherche d’un emploi le jeudi. Je fais bonne impression lors d’un entretien d’embauche le vendredi. Enfin, on m’informe que je commence au central de sténographie dès le lundi matin! C’est Rosemary Scott (plus tard Turner) qui m’a accordé l’entretien et m’a embauchée. Je me souviens de ses paroles encourageantes : « En travaillant ici, vous regagnerez une partie de votre confiance. » J’ai adoré mon emploi au central. J’y ai développé de grandes amitiés et appris [click for more]

Read more stories

GNWT 50 Quiz

Take our quiz to find out how much you really know about the history of the Government of the Northwest Territories.

GNWT 50 Commemorative Project

Learn about a digital commemorative project that will celebrate some of the moments, milestones and people that have helped to shape the Government of the Northwest Territories.

Moments and Milestones

A few of the milestones and memorable moments in the evolution of the Government of the Northwest Territories over the last fifty years.

Tell us about your GNWT 50!

In celebration of GNWT 50, the Government of the Northwest Territories is creating a commemorative project and we need your help.

Go to form

Your GNWT stories

  • Ian Legaree (Corky the Barge)

    Unique approaches were the mark of the NWT in the 1970s. The world’s only travelling pool, “Corky the Barge”, stopped at various communities on its annual summer voyage down the Mackenzie River in the early 70’s. During the frequent stops of this above ground pool constructed aboard a river barge, qualified instructors provided swimming and water safety instruction to local residents. The success of this program prompted the GNWT to design an above-ground pool suitable for northern conditions. These seasonal pools are now a common feature in many isolated northern [click for more]

  • Ian Butters

    I only became directly involved with Devolution in 2014, managing petroleum resources, but my father would be very proud of the list of all the jurisdictions the GNWT has taken on over the years. He entered politics in 1970 (and served in public office for 20 years) with the principle motivation and prime objective of doing just this… NWT residents governing themselves. Editor’s note: Ian’s father was Tom Butters. Tom served in the Legislative Assembly from 1970 to 1991. He was elected five times by the people of Inuvik and [click for more]

  • Delaney Poitras (Youth Ambassador program)

    My experience as a youth ambassador was amazing! I was happy to make new friends from all over the NWT. Because I was not able to play in the AWGs or Canada Games, I applied to be a youth ambassador and was still able to experience the games in a different way. Everything I had learned was very positive. To this day I am still friends with some of the other Ambassadors.

  • Brittany Goud

    My husband got a flat tire on the way to Yellowknife while driving up to our wedding and narrowly missed the last ferry of the day (our wedding was the next morning). When he got on the ferry, he got out of the truck to stretch his legs and our dog, Libby, put her paw on the lock button! It took a bunch of crew members to break into the truck. Then, my husband thought he’d have to sleep in the truck because that little gas station in Providence was [click for more]

  • Caron Paulovich [formerly Brewer]

    As a recently separated single mom in 1968, I arrived in Yellowknife on a Wednesday, went job hunting on Thursday, scored a job interview for Friday and was told to report for work in the Steno Pool on Monday morning! I was interviewed and hired by Rosemary Scott [later Turner]. I remember her most encouraging words: “Come to work here, gain some of your confidence back.” I loved working in the Pool. I met some great friends and learned how the GNWT functioned. I was supervised by Barbara Wright and [click for more]

Read more stories